Transformer son garage en bureau

Transformer son garage en bureau

Jeune femme qui travaille dans son garage aménagé en bureau personnel

Considéré comme une pièce annexe, le garage propose un espace neutre pour s’adapter à différents besoins. Atelier de bricolage, remise de jardin, buanderie… Il peut également devenir une pièce à vivre, comme une chambre ou un lieu de travail. Comment transformer son garage en bureau ?

Envisager toutes les possibilités d’aménagement

Comme tous travaux d’aménagement, il convient d’élaborer des plans pour définir les différents espaces et les dimensions qui leur seront allouées. Les premières étapes pour disposer d’un cadre ergonomique exigent plusieurs vérifications.

  • La présence de prises électriques et téléphoniques.
  • L’isolation des murs et du plancher.
  • La luminosité ambiante : baie vitrée, fenêtres.
  • La ventilation du garage…

Autant de critères qui peuvent nécessiter des modifications, voire des travaux en profondeur pour rendre l’espace habitable. À noter que les mises à niveau du sol sur de courtes distances (environ 15 mètres) sont réalisables avec un laser Bosch par exemple.

Modifier la décoration intérieure de son garage

Transformer un garage en bureau, c’est aussi modifier la décoration intérieure pour en faire un lieu avenant, a fortiori si l’on est amené à recevoir ses partenaires ou sa clientèle. Refaire la peinture peut nécessiter un décapage des anciennes couches ou une préparation des matériaux. Pour cela, une ponceuse Festool (ou toute autre marque de votre choix) assure un travail sans contraintes pour obtenir une surface lisse et propre. Par la suite, le choix de la peinture requiert des tons neutres et clairs. Cela permet d’optimiser la luminosité pour rendre le bureau plus accueillant.

Choisir avec soin le mobilier et le monter soi-même

La présence de rangements ou de mobiliers d’archivage doit être complémentaire au bureau. La surface étant souvent restreinte, il est conseillé de choisir un mobilier polyvalent qui inclut différents usages, comme un bureau d’angle pour accueillir matériel informatique, compartiment d’archivage et plan de travail. Tout dépend de l’activité envisagée. Pour plus de facilités, le montage des meubles peut se réaliser à l’aide d’outils électroportatifs Makita, comme les visseuses à chocs.

Agent immobilier qui sert la main de son client après la signature d'un acte de vente Article précédent Travailler dans l’immobilier en tant qu’auto-entrepreneur
remise de clés entre plusieurs personnes Article suivant Complément de revenus : louer sa maison ou son appartement