Comment faire du coaching depuis chez soi ?

Comment faire du coaching depuis chez soi ?

Aujourd’hui en France, de plus en plus de particuliers, de professionnels et d’entreprises ont recours au coaching. L’objectif ? Développer de nouvelles compétences à la fois humaines, sociales et professionnelles pour booster son relationnel ou sa productivité. Les coachs sont ainsi de plus en plus sollicités. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’accompagner ses coachs depuis chez soi ? On fait le point.

Le coaching à distance, ça existe vraiment ?

Comme de très nombreux autres métiers, le domaine du coaching a dû s’adapter face à la pandémie de coronavirus. En effet, avant le coronavirus et les confinements successifs, le coach se déplaçait directement au sein de l’entreprise ou chez la personne coachée pour l’accompagner.

Aujourd’hui, les coachs se sont adaptés à la situation et peuvent accompagner une personne coachée en ligne. Cela a permis à de nombreuses personnes suivies de continuer à dialoguer avec le coach et de ne pas interrompre leur coaching. Le coaching à distance s’est donc développé au cours de ces deux dernières années.

coaching à distance

Exercer l’activité de coach depuis chez soi : les compétences à acquérir

Attention cependant, accompagner quelqu’un en ayant recours à des réunions en distanciel est bien différent que d’accompagner quelqu’un en tête à tête. En effet, l’écran peut apparaitre comme une véritable barrière entre les deux interlocuteurs, et réduire l’efficacité de coaching.

Pour cela, il est indispensable de suivre une formation coach pour développer de nouvelles compétences appliquées au coaching en ligne. Il s’agira par exemple d’acquérir un discours plus facilement compréhensible ou de rapprocher les séances de coaching dans le temps, et ce pour éviter tout décrochage. S’inscrire dans une école reconnue pour sa formation de coaching à distance est alors fortement recommandé.

Le matériel indispensable pour faire du coaching depuis chez soi

En temps normal, le coach n’a besoin d’aucun matériel pour accompagner un coaché, sauf cas spécifique. Cependant, pratiquer une activité de coaching à distance demande de s’équiper pour pouvoir accompagner efficacement ses clients.

Côté informatique, il vous faudra indispensablement un ordinateur de qualité et une webcam permettant de réaliser de véritables sessions d’accompagnement en live. Il en va de même pour votre microphone. Cela vous permettra d’être parfaitement intelligible. Finalement, vous devrez augmenter le débit de votre connexion internet pour éviter tout problème de connexion.

matériel coaching

Ainsi, il est parfaitement possible de pratiquer une activité de coaching depuis chez soi. Pour cela, il s’agira de se former à de nouvelles méthodes d’accompagnement et de faire l’acquisition d’un matériel de qualité pour organiser des visioconférences d’une efficacité irréprochable.

autoentrepreneur organiser quotidien Article précédent Autoentrepreneur : comment bien s’organiser au quotidien ?