Quels sont les moyens pour digitaliser les ressources humaines ?

Dans une société en mouvement, où les voyages et les déplacements, sont de plus en plus précaires le travail à distance s’installe, ainsi que les relations professionnels et, donc, les recrutements et la gestion du personnel. Comment numériser les ressources humaines ? Ainsi, se pose la question d’une nouvelle organisation interne, afin de la pérenniser face à une organisation future incertaine.

S’adapter à la situation actuelle

Cette question paraît être d’une obscure clarté, un chiasme moderne. Elle s’adapte à la réorganisation de la société depuis bientôt deux ans, incertaine et imprévisible. Digitaliser les ressources humaines est une manière d’être réactif en entreprise. La facilité d’accès à Internet et à la téléphonie mobile offre cette modernité. Les communications, les réunions, les échanges peuvent largement se faire par ces biais. En prêtant toutefois attention aux membres de son équipe moins équipés que d’autres ou ayant des problèmes de débit internet liés à leur localisation par exemple. Il faut aussi veiller à la confidentialité des données partagées en ligne, c’est pourquoi l’utilisation de logiciels sécurisées comme ceux de Oodrive est cruciale.

Confirmer une première approche en ligne

Avec la démocratisation du télétravail les logiciel de vidéos sur ordinateur comme sur téléphone, ont vu leur utilisation s’intensifier très largement.. Ce sont des outils essentiels pour garder le lien entre collègues, participer à des réunions en ligne et même organiser des entretiens professionnels (recrutements, réunions de travail – annuelles ou d’objectifs, travail en équipe). Les logiciels de discussions instantanée jouent aussi un grand rôle pour éviter la surabondance d’emails et remplacer une discussion en face-à-face.

reunion en ligne

Réseaux sociaux : une utilisation à bon escient

La multiplication des moyens de communication est tout aussi utile pour la vie privée que le monde professionnel. En quelques heures voire quelques minutes, des recherches ciblées permettent d’avoir une vue d’ensemble sur ses équipes et pour d’éventuels recrutements. Les réseaux sociaux professionnels – LinkedIn, Viadeo, ou Xing (en Allemagne) – offrent un large panel d’informations brutes, qu’il est bon de peaufiner.

Ne pas oublier l’humain

Les ressources humaines sont la saine exploitation des talents d’une entreprise. Si le travail à distance entre, de gré ou de force, dans les mœurs, le contact humain ne doit pas être négligé. La « réunionite » peut être largement limitée par l’utilisation efficace des outils numériques. Mais il ne faut surtout pas négliger les rendez-vous en présence, notamment pour les moments plus stratégiques.

Sans être totale, la numérisation des ressources humaines se fait à la taille de l’entreprise. Elle ne doit pas remplacer les savoir-faire internes, mais être un support à la bonne marche du travail. Réalisée petit à petit, elle est un outil précieux, pour l’efficacité, l’autonomie et la formation des salariés.

32