Télétravail : comment améliorer son débit Internet ?

Afin de télétravailler dans de bonnes conditions, la qualité de votre connexion Internet est déterminante. De fréquents ralentissements ou une rupture de signal sont synonymes de perte de temps et d’un rendement moindre. Pour remédier à ce désagrément, il existe des solutions pour optimiser le débit de votre réseau.

Changer son matériel informatique pour des équipements plus performants

Afin d’améliorer le signal de votre connexion Internet, il est tout d’abord conseillé de vérifier l’état de votre matériel. Les derniers équipements informatiques prennent en charge les normes de communication les plus récentes. Cela tient également à l’ancienneté de votre box.

Auquel cas, sollicitez votre FAI (Fournisseur d’accès Internet) pour remplacer un modèle vétuste. Il n’est pas nécessaire d’attendre un dépannage d’ordinateur ou une défaillance du réseau pour vous manifester. Privilégiez des systèmes qui disposent de ports Ethernet Gigabits et, pour les connexions sans fil, d’une compatibilité avec le Wifi AC.

Prises CPL et répéteurs Wifi pour amplifier le signal de votre connexion Internet

Malgré les dernières avancées technologiques, le signal filaire demeure plus performant que la communication sans fil. Pour exploiter au mieux le débit de votre réseau Internet, installez des prises CPL. Leur pose est simple et permet de réduire les problèmes informatiques. Les prises CPL permettent également de réaliser une connexion filaire avec un câblage minimal, au plus près de vos équipements.

Dans l’éventualité où vous souhaitez profiter de votre Wifi, vous avez la possibilité d’intégrer des boîtiers répéteurs. Quel que soit l’emplacement de la box, ils amplifient le signal en évitant les interférences dues à une configuration des lieux inadaptée. Placés à intervalles réguliers, ils conviennent pour de vastes espaces de vie, ainsi que des murs épais.

Jeune femme qui travaille dans son garage aménagé en bureau personnel

Adopter la fibre optique pour une connexion Internet fluide et réactive

Sous réserve d’éligibilité, la fibre optique booste votre débit Internet. À titre de comparaison, une connexion de type ADSL/VDSL se situe de 0 à 30 Mb/s. Pour les offres dites à très haut débit, elle peut s’élever à 100 Mb/s. Quant à la fibre optique, elle propose un débit minimal de 100 Mb/s et peut atteindre 1 Gb/s, voire davantage. Le temps de réponse est donc considérablement réduit. Dans le domaine du télétravail, il s’agit d’un atout non négligeable.

Pour du télétravail ou d’autres usages, améliorer votre débit Internet peut se faire selon différentes solutions. Contrôlez l’état et l’âge de votre matériel informatique (box, ordinateur…). La pose de répéteurs Wifi et de prises CPL est également envisageable. Vérifiez aussi l’éligibilité de votre domicile pour bénéficier des performances de la fibre optique.

31