Trouver un travail sur Internet

Le télétravail, tout le monde en parle, tout le monde est attiré mais difficile de trouver des propositions d’emploi ou de mission ! Suivez-nous sur quelques pistes de recherche !
Imaginez un travail sur Internet : organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez. Fini les corvées de transport, les mauvaises ambiances de travail, tous les tracas qui vous gâchent la vie … Un rêve ! Oui, sûrement, et pour beaucoup de monde. Malheureusement le télétravail n’est pas encore rentré dans les moeurs des entreprises et donc la demande est forte mais l’offre peu nombreuse.

Néanmoins, il existe quand même des possibilités de télétravailler aussi bien en tant que salarié que d’indépendant, le tout est d’arriver à trouver à qui s’adresser.

Nous allons vous donner quelques pistes de recherche que nous classerons en trois catégories :

Les sites d’emploi

 

travail sur internet

Il existe de nombreux sites d’emploi sur le net : emailjob, monster, stepstone, jobpilot, keljob … Ces sites proposent la plupart du temps des recherches par mots clés parmi leurs annonces. On y trouve parfois des offres en télétravail.
Vous pouvez chercher par les mots-clés : télétravail, travail à domicile, secrétariat distance, secrétariat domicile, informatique domicile … et vous pourrez voir apparaitre des annonces.
Il faut néanmoins reconnaître qu’elles ne sont pas très nombreuses.
La mention spéciale vient au site Pôle Emploi qui non seulement propose régulièrement des offres en télétravail (au moins une dizaine par semaine), mais également propose des offres salariées et non salariées. Tout le monde peut y trouver son compte (il n’est pas obligé d’être inscrit à l’ANPE pour postuler) et les offres sont constamment actualisées.
La recherche s’effectue aussi par mots clés (voir ci-dessus) et est sûrement une des meilleures sources d’emploi en télétravail sur le marché.

Les sites spécialisés

Il existe des sites consacrés au télétravail et qui proposent des offres. Il s’agit aussi d’une bonne source de renseignements. Néanmoins souvent, soit le site est payant, soit la majorité des offres sont en réalité des emplois classiques chez l’employeur. Les offres sont aussi souvent à l’intention de télétravailleurs indépendants et ne proposent pas de télétravail salarié.
Mais il est toujours intéressant bien sûr de s’y rendre régulièrement pour voir les offres proposées.

Provoquer l’offre

Il n’existe pas beaucoup d’offre en télétravail, les entreprises ne pensent pas à proposer du télétravail soit par méconnaissance, soit par peur de ce mode de travail alors que certains emplois s’y prêteraient totalement. N’est-il pas possible de faire des traductions chez soi plutôt que dans un local, de la saisie de rapports, des programmes informatiques, de la comptabilité … ? Si vous avez l’équipement nécessaire et connaissez bien votre sujet pour être capable de travailler seul, vous pouvez de vous-mêmes proposer un télétravail. Il s’agit probablement actuellement de la meilleure manière de trouver un télétravail : provoquer la demande de la part des employeurs.
Il faut réfléchir dans un premier temps à ce qu’on serait capable de faire : par exemple des traductions et prospecter auprès des entreprises qui cherchent des traducteurs, mais pas forcément en télétravail. A vous ensuite d’être persuasif et montrer les avantages pour l’entreprise de travailler chez vous.
C’est aussi une méthode efficace mais qui demande une bonne préparation avant de contacter l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez postuler.

Il faut enfin vous dire que le télétravail attire beaucoup de monde mais que les entreprises n’ont pas encore adopté ce nouveau mode de travail. Elles sont encore frileuses à s’y engager. Il est donc normal d’avoir du mal à trouver un télétravail et il faut de la persévérance mais certaines personnes y ont réussi, alors pourquoi pas vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29