Le travail indépendant

L’indépendant salarié … ou comment créer son propre emploi, choisir ses clients, gérer son temps et son travail librement en gardant un salaire et une protection sociale.

Ce terme vous est inconnu ! Alors, découvrez cette nouvelle manière de travailler qui concilie liberté de l’indépendant et sécurité du salarié.

travail indépendant
Cadre ou non cadre, animé par un esprit de libre entreprise ou en alternative à une situation de rupture d’emploi, envie d’un travail ponctuel ou d’un revenu régulier, quelque soit la situation de chacun, le travail indépendant fait rêver beaucoup de gens.

Il faut dire que l’aventure est tentante : créer son propre emploi, choisir librement ses clients, monnayer ses compétences au plus juste, gérer librement son temps et son organisation …

De plus, la demande de la part des entreprises est réelle. Dans un souci de logique économique et de réduction de leurs frais structurels et de personnel, elles souhaitent externaliser certaines de leurs tâches et sont à la recherche de compétences extérieures pour des besoins ponctuels ou réguliers à rémunérer sous forme d’honoraires, sans la contrainte d’une embauche et tout ce qu’elle engendre avec.

Ainsi, la demande existe, néanmoins le statut d’indépendant fait peur. Il est souvent synonyme dans les esprits de formalisme contraignant, gestion fastidieuse et charges « assassines ». De plus, il ne se justifie pas toujours lorsqu’il s’agit de trouver juste des revenus d’appoint.

Alors quelle solution choisir ? Se lancer tout de même dans l’aventure « Indépendant », motivante mais risquée, rester dans un système salarial classique, plus sécurisant mais pas toujours satisfaisant, ou pourquoi pas cumuler les avantages des deux formules en devenant tout simplement … indépendant salarié !!!

Concilier la liberté de l’indépendant et la sécurité du salarié, certaines entreprises ont fait ce pari et propose ce nouveau concept innovant par sa manière d’appréhender une nouvelle façon de travailler.

Le principe de base est simple :

  • D’un côté : un intervenant, qui cherche à travailler pour des entreprises, qui a compris que le statut d’indépendant offre de nombreuses possibilités d’emplois, qui souhaite organiser son travail librement et à ses tarifs, mais qui recherche aussi la sécurité du salarié, notamment en terme de protection sociale et de décharge des formalités administratives.
  • De l’autre côté : une entreprise, qui souhaite faire réaliser des travaux ou des missions, qui ne désire pas embaucher, qui cherche des intervenants extérieurs à régler sous forme d’honoraires, qui attend une souplesse et une disponibilité.
  • Au milieu, une entreprise tierce qui va permettre aux deux Parties en présence de travailler ensemble en répondant à leur attente.

Cette entreprise tierce peut intervenir de diverses manières et proposer des formules très différentes. En voici ci-après deux exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29