Les MOOC peuvent-ils remplacer les formations professionnelles ?

Les MOOC, pour Massive Online Open Courses, sont LE phénomène de ces derniers mois. Des cours en ligne accessibles en ligne librement mais sur un laps de temps défini, un peu comme une conférence. En e-learning et communauté en ligne, les MOOC fédèrent, mais peuvent-il remplacer la formation continue pour les professionnels ? Zoom sur le phénomène.

mooc

 

Les MOOC, de quoi s’agit-il et qui est concerné ?

Attention à ne pas confondre cours en ligne et MOOC ! En effet, si le cours en ligne est durable dans le temps et s’apparente à la lecture d’un document papier, le MOOC est en réalité une conférence en ligne, disposant de nombreux outils et peut -être oral ou écrit, ainsi qu’intéractif.

En outre, une communauté entoure chaque MOOC et donne lieu à des discussions, des interrogations et des échanges entre les participants.

 

Formations professionnelles et MOOC peuvent tout à fait cohabiter !

Il serait simpliste de croire que les MOOC vont réellement remplacer les formations professionnelles en management ou ressources humaines par exemple. En effet, dans un monde du tout virtuel, impossible de remplacer l’expérience que l’on peut acquérir au sein d’une salle de réunion, confronté directement à un formateur professionnel.

De plus, les MOOC ne permettent pas de s’inscrire dans une réflexion globale sur ses aptitudes professionnelles et ses besoins, et ne sont souvent que des petits plus pour améliorer ses connaissances personnelles : seul un organisme qualifié et votre employeur pourront vous conseiller la meilleure formation courte en marketing.

 

En revanche, ce qui est certain, c’est que les grandes écoles réfléchissent de plus en plus à (ou on déjà mis en place, c’est selon) des cours sous forme de MOOC, qui pourront donner lieu à une certification.

C’est le cas par exemple de l’EML Formations (branche de l’EM Lyon dédiée aux professionnels)  mais aussi d’autres grandes écoles de commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17