Développeur d’applications mobiles : un métier tendance

Dans un contexte d’augmentation de l’usage des tablettes et smartphones, y compris dans le monde professionnel, le métier de développeur d’applications mobiles a de l’avenir.

Il peut exercer en indépendant, dans une agence web, chez un éditeur de logiciel ou au sein d’un service web ou informatique d’une grande entreprise. Il travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, composée de graphistes, producteurs de contenus, chefs de projet web, etc. Zoom sur une profession tendance.

Les missions du développeur d’applications mobiles

Ergonomie application mobile

Le développeur d’application mobile est chargé de la réalisation technique d’une application pour mobiles (Android, IOS ou Windows) ou tablettes, à partir d’un cahier des charges précis, établi par lui-même ou par un chef de projet web, ou web mobile. Il doit calculer et concevoir des programmes informatiques pour développer de nouvelles applications ou optimiser des fonctionnalités existantes, afin de répondre aux besoins du client.

Il doit également anticiper les éventuels problèmes en réalisant des tests, ainsi que les évolutions possibles. Ceci, tout en prenant en compte différentes contraintes, comme la taille de l’écran ou celles imposées par le client.

Qualités requises

Un développeur d’application mobile dispose de compétences en mathématiques et en informatique, ainsi que des connaissances solides sur l’univers « mobile ». Il maîtrise les différents langages de programmation, les règles et normes de développement sur mobile (W3C, HTML, CSS…). Il est capable de traduire en langage technique les demandes des chefs de projets web et il est pédagogue. Expliquer ce qu’il a créé aux non spécialistes, fait partie en effet, de ses missions.

Autonome, il est force de proposition. Il doit être de bon conseil en ergonomie mobile et suivre par ailleurs, les évolutions technologiques et les tendances du marché, afin de rester concurrentiel. Il doit savoir travailler vite, voire en urgence, car les délais peuvent être serrés. Ce métier implique des disponibilités assez importantes.

Formations en ergonomie mobile

Le métier de développeur d’applications mobiles est accessible dès le niveau Bac 2 avec un BTS ou un DUT en informatique, ou au niveau BAC 3 avec une licence pro en informatique, spécialité développeur informatique/web. Les écoles d’ingénieurs, ainsi que des cursus master, proposent par ailleurs des modules spécifiques en informatique mobile.

Enfin, il existe des formations en ergonomie pour application mobile destinées aux professionnels : responsable marketing, communication, webdesigner, webmaster, développeur, équipe R&D…. L’objectif étant de permettre aux entreprises de définir une stratégie mobile efficace : mise en place de site Responsive Web Design, conception d’application mobile pratique et facile à utiliser en fonction de critères ergonomiques spécifiques, etc.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17