Déjeuner sur le pouce : 3 recettes faciles à manger devant l’ordinateur

Vous n’avez pas envie de lâcher votre écran parce que vous êtes sur une urgence ? Selon ce que vous aviez prévu de manger à midi, cela peut vite être compliqué. Que ce soit les doigts qui collent, les miettes ou bien les odeurs de nourriture dans le bureau, prendre son repas devant son ordinateur n’est pas une mince affaire. Pour anticiper les réflexions des collègues jaloux de votre tartiflette, voici des idées de plats équilibrés pour les jours où vous devrez manger sur le pouce au bureau.

Déjeuner sur le pouce : idées de recettes faciles à manger devant l’ordinateur

Déjeuner sur le pouce : idées de recettes faciles à manger devant l’ordinateur

Des bruschettas aux légumes grillés et à l’emmental qui ne collent pas aux doigts

Vous pouvez pour compléter votre repas, agrémenté vos bruschettas d’une petite salade composée votre façon.

Pour cette recette des bruschettas aux légumes, lavez et épongez soigneusement une courgette et une aubergine. Tranchez-les finement avant de les faire griller dans une poêle très légèrement huilée. Assaisonnez à votre goût et une fois que vos légumes sont suffisamment cuits, ajoutez du basilic.

Tranchez une ou deux grandes tranches de pain (selon votre appétit) et placez dessus les légumes grillés. Ajoutez de l’emmental râpé et faites gratiner quelques instants sous le grill de votre four.

Si cette recette de bruschetta est bien meilleure chaude, rien ne vous empêche de l’apprécier froide également.

Le gratin de pommes de terre sans mauvaise odeur

C’est le plat par excellence qui réconforte le plus en hiver, lorsqu’on a une journée difficile. Bien entendu si vous mangez dans le bureau, évitez de faire des gratins de pommes de terre à base de fromage qui sentent ou bien de saumon. Testez par exemple une recette de gratin de pommes de terre au jambon et aux champignons ! L’avantage de l’emmental contrairement au chèvre ou bien au reblochon, c’est que même réchauffé, il ne dégage pas d’odeur incommodante pour les autres. C’est en plus un plat complet et équilibré, qui se réchauffe facilement au micro-ondes.

Pour 6 personnes (ça vous fera plusieurs jours de repas à amener au travail !), il vous faut commencer par réaliser une béchamel.

Pour cela faites fondre 60 g de beurre dans une casserole avant d’ajouter 60g de farine. Une fois que votre roux est prêt, versez 1l de lait et mélangez jusqu’au ce que vous obteniez une béchamel homogène et onctueuse. Ajoutez poivre et sel à votre convenance. Réservez de côté.

Épluchez 4 grosses pommes de terre spéciales gratin et taillez-les en tranches fines. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et plongez vos pommes de terre dedans quelques secondes.  Une fois que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les sans casser les tranches.

Coupez en gros morceaux, 8 tranches de jambon. Nettoyez et émincez 4 gros champignons de Paris. Dans une poêle avec un peu de matière grasse, faites dorer quelques minutes le jambon avec les champignons. Réservez.

Beurrez un plat à gratin. Mettez un peu de sauce béchamel au fond du plat, une couche de pomme de terre, un peu de mélange jambon champignon et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien.  Terminez avec une couche de béchamel et ajoutez un peu d’emmental râpé sur le dessus.

Placez sous le grill de votre four et laissez jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné. Une fois cuit et refroidi, il ne vous restera plus qu’à vous préparer des Tupperwares de ce délicieux gratin de pommes de terre à vous amener au boulot ni vu ni connu !

Cette recette de gratin de pommes de terre, au jambon et aux champignons est facile à réchauffer au micro-ondes à l'heure de la pause déjeuner !

Cette recette de gratin de pommes de terre, au jambon et aux champignons est facile à réchauffer au micro-ondes à l’heure de la pause déjeuner !

Le gâteau au yaourt qui ne fait pas de miettes !

Finissons avec une note sucrée. Quoi de mieux pour se donner du courage à la pause de midi qu’une petite tranche de gâteau et ainsi poursuivre la journée avec bonne humeur ? Et si en plus on ne fait pas de miettes sur son clavier c’est encore mieux !

Pour cette recette de gâteau nature et sans miettes, il faut compter 20 minutes de cuisson dans un four préchauffa à 180°C soit Th. 6.

Dans un saladier, mélangez avec un fouet, un pot de yaourt nature (qui va servir de mesure), un pot de sucre, un pot d’huile neutre, 1 cuillère à café d’arôme de vanille et 3 œufs entiers.

Une fois bien mélangé, versez un pot de farine et 1 sachet de levure en poudre. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Beurrez un moule à manqué et versez la pâte dedans avant de mettre au four et de faire cuire le temps nécessaire. Une fois refroidi et légèrement rassis de la veille, ce gâteau ne fera pas de miettes pour un délicieux dessert sur le pouce devant votre ordinateur !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17