5 conseils pratiques pour travailler à domicile

De nos jours, nombreuses sont les personnes ayant pris la décision de quitter le bureau pour travailler à domicile, notamment dans le domaine du web et du graphisme, où la possibilité de devenir travailleur autonome est chose courante. Toutefois, chez soi plus qu’ailleurs, il est essentiel de créer un environnement de travail afin de maximiser la production et garder une motivation optimale. Voici 5 conseils simples et efficaces afin de mettre en place un espace de travail stimulant et enrichissant dans le confort du domicile.

Créer un espace réservé au travail

bureau-travail-domicile

Il est important de séparer milieu de travail et vie domestique lorsque l’on travaille depuis chez soi. En effet, même si s’installer sur le bureau des enfants ou la table de cuisine pour travailler peut paraître attrayant, il est conseillé de créer un espace réservé à un usage unique. Convertir une pièce séparée en bureau, en atelier ou en mini-studio est la solution idéale.
Toutefois, pour des espaces plus restreints sans pièce supplémentaire, il est tout à fait possible d’opter pour un espace spécifiquement affecté au travail comme le salon, par exemple.

Créer un espace ergonomique

Pour travailler correctement, confortablement et limiter au maximum les problèmes de dos, il est essentiel que la table de travail ainsi que le fauteuil de bureau soient ergonomiques. L’écran, le clavier et la souris doivent être à la bonne hauteur et au bon angle afin d’adopter une bonne position au quotidien.

De même, l’espace doit être suffisamment grand et les pauses récurrentes, afin de se dégourdir les jambes régulièrement.

Désencombrer l’espace de travail

boite-rangement-bureau

Opter pour une approche minimaliste en enlevant les objets superflus de son bureau peut être un bon choix. En effet, un bureau propre et rangé est bien plus motivant qu’un bureau chaotique ! Ainsi, il est conseillé de supprimer les livres dont on ne se sert pas, les trombones qui traînent et même de cacher les fils et autres câbles des équipements informatiques. Investir dans des boîtes de rangement pour désencombrer tout en décorant est l’astuce idéale !

Utiliser un deuxième écran

Il arrive régulièrement, lorsque l’on travaille sur ordinateur, d’avoir plusieurs fenêtres ou applications ouvertes en même temps. Cela peut malheureusement vite devenir source de confusion lorsque l’on travaille sur un ou plusieurs projets. C’est pourquoi il peut être utile d’avoir un deuxième écran afin de garder ses différentes fenêtres ouvertes, tout en laissant l’écran principal dédié au travail en temps réel.

Eclairer, colorer et décorer l’espace de travail

bureau-travail-domicile

Il est prouvé que les couleurs influences grandement notre état d’esprit : créer un thème de couleur propre à la création et à la production dans un espace de travail est donc fortement conseillé. De même, la qualité de l’éclairage modifie aussi directement notre état d’esprit. On peut dans ce cas maximiser l’utilisation de la lumière du jour et choisir un éclairage doux avec des couleurs chaudes comme une jolie lampe de bureau ou un lampadaire design pour créer une ambiance de travail agréable et plaisante.

Enfin, ajouter des plantes et de jolis cadres finalisera l’harmonie et l’esthétique de cette nouvelle pièce dédiée au travail. Ajouter des hauts-parleurs à son ordinateur pour écouter un peu de musique peut également être bénéfique à l’inspiration et créer une ambiance relaxante et plaisante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20